smart-cloud

Avantages et inconvénients de stocker ses données dans un cloud

Le stockage de données dans le cloud est une solution qui permet d’éviter le stockage local. Vous allez enregistrer vos données sur des serveurs externes. C’est toutefois une option qui a ses avantages et inconvénients. Avant d’y stocker vos données, prenez connaissance des points forts et points faibles de cette technologie.

Le cloud : de quoi s’agit-il ?

Le cloud est un terme anglais qui fait référence à des solutions de stockage externe, à distance. Si en général, les données sont stockées en interne, en passant par le cloud, il est possible de les stocker ailleurs, dans des serveurs distants. Il existe des serveurs individuels qui enregistrent et stockent les données suivant les demandes des utilisateurs.

Il y a également des serveurs liés à des applications et des appareils divers. Un utilisateur de Gmail utilise par exemple le serveur de Google pour stocker ses données. Un utilisateur d’Apple utilise le Cloud d’Apple pour sauvegarder les informations provenant d’un iPad, iPhone, etc. Il est fort probable que vous utilisiez le cloud actuellement, sans en être conscient.

Les avantages d’un stockage sur le cloud

L’avantage principal avec le cloud, c’est l’espace de stockage. Vous n’aurez plus besoin d’un disque dur doté d’une grande capacité. C’est un bon point surtout pour les appareils nomades qui n’ont qu’une faible capacité (tablettes, Smartphones, etc.). Sur ce type d’appareil, le stockage varie entre 8 Go et 64 Go en général. Comparé à un disque dur qui peut parfois atteindre les 4 To, c’est très limité. Grâce au cloud, vous pourrez enregistrer certaines données sur un serveur externe et réserver l’espace de stockage de votre appareil pour une sauvegarde hors connexion par exemple.

L’autre avantage d’un stockage sur cloud, c’est l’accessibilité. Il est possible d’accéder aux données partout, même en déplacement. La seule condition, c’est l’accès à internet. Le dernier avantage, c’est que vous ne serez plus victime de problème de disque dur ou encore de perte de données. Si votre ordinateur tombe en panne, vous aurez toujours accès à vos données stockées sur le cloud.

Les inconvénients du stockage sur le cloud

Le problème avec le cloud, c’est l’accès aux données. Un stockage local permet un accès hors ligne contrairement à un stockage sur le cloud qui nécessite une connexion internet. Vous allez donc dépendre du réseau. En cas de panne du réseau, vos données ne seront pas accessibles. Il y a également la question de sécurité. Pour l’instant, bien que de nombreux fournisseurs et gestionnaires de services garantissent la sécurité de leurs serveurs, il est difficile à croire à la sécurité totale des données.

De plus, ce sont des sources de revenus commerciales à fortes potentielles. Il existe entre temps des hackers qui sont de plus en plus performants et qui peuvent pirater les serveurs de stockage sans problème. Enfin, sachez également que l’accès aux données sur le cloud connaît souvent des latences vu que les serveurs sont exploités par de nombreuses personnes. Pour obtenir un meilleur débit, il faut payer un supplément ce qui peut très vite coûter cher.

Quitter la version mobile