smart-cloud

Comment les banques en ligne utilisent la dématérialisation ?

La numérisation est devenue un atout majeur pour les opérateurs financiers afin d’attirer davantage de consommateurs grâce à l’introduction de la technologie numérique dans le secteur bancaire. À cet égard, les signatures électroniques sont de plus en plus populaires lors de la création d’un compte en ligne. Le comportement des clients a changé suite à la numérisation des services financiers.

Dans le secteur bancaire, la signature électronique est utilisée !

Le recours à la signature électronique ici simplifie plusieurs opérations pour les entreprises en général, ainsi que pour les institutions bancaires. L’utilisation d’une signature électronique élimine les déplacements, les nombreux processus et les retards dans les transactions bancaires. Les clients d’aujourd’hui ont des exigences différentes de celles d’il y a quelques années. La plupart de ces clients s’attendent à pouvoir ouvrir un compte bancaire en ligne, en utilisant une signature électronique ou d’autres moyens comparables, plutôt que de se rendre dans une agence bancaire et d’utiliser un quelconque équipement. Le risque est grand de perdre des clients potentiels si ces procédures sont difficiles.

Comment fonctionne une signature électronique ?

Les signatures électroniques sont assez sûres. Votre banque s’en charge, et vous recevez un certificat numérique sous la forme d’un « logiciel de signature » envoyé sur votre téléphone ou votre ordinateur. Ce certificat comprend un certain nombre d’informations, dont votre nom, le nom du compte bancaire, une clé privée et une clé publique qui seront utilisées pour crypter et décoder la signature. Ce programme va ensuite générer une empreinte numérique composée d’une série de chiffres et de lettres qui seront cryptés à l’aide de la clé privée du certificat numérique. Les données seront alors combinées pour former la signature numérique. Ainsi, il suffit de souscrire un abonnement pour lire le contrat et d’autres documents contractuels. Vous recevrez un SMS sur le numéro que vous avez indiqué à ce stade. Il ne vous reste plus qu’à insérer le code dans le champ prévu à cet effet et à confirmer la signature de l’accord.

Les avantages de la signature électronique sont nombreux !

Tant pour la banque que pour ses clients, la signature électronique est un gain considérable. Elle permet de réduire les délais en permettant à la convention de prendre effet instantanément en accélérant la procédure de souscription. En effet, il n’est plus nécessaire de se rendre dans une agence pour retirer un contrat, le relire, puis le retourner dans un bureau de poste pour le renvoyer, le signer et faire la queue pour qu’il arrive à destination. Tout peut se faire depuis le confort de son domicile, derrière un écran d’ordinateur. La signature électronique améliore par ailleurs l’administration en éliminant la possibilité de perdre des documents, puisqu’ils sont constamment accessibles depuis l’emplacement en ligne du client. En outre, la signature électronique semble être à la fois respectueuse de l’environnement et rentable. Elle élimine les photocopies et autres impressions sur papier, ce qui permet d’économiser sur les frais postaux. Les banques qui recourent principalement à cette approche, comme les banques en ligne, répercutent souvent ces économies sur leurs clients en réduisant radicalement les coûts.

Quitter la version mobile