smart-cloud

Comment savoir qu’un cloud de stockage est bien sécurisé ?

La dématérialisation est une étape importante dans la vie d’une entreprise. Pour assurer la sécurité des données électroniques, le choix d’un cloud de stockage est important. Dans cet article, retrouvez les critères pour savoir qu’un cloud est bien sécurisé.

Le cloud de stockage garantit la sécurité physique des données !

Le premier critère pour s’assurer qu’un cloud est sécurisé est la protection du datacenter. Il s’agit de l’endroit où sont placés les équipements de stockage des données. Il est donc important de vérifier que le datacenter est hébergé dans un bâtiment bien conçu et hautement sécurisé. La protection du centre de données dépend également du contrôle des personnes qui peuvent y accéder. Toutes les personnes autorisées à y entrer doivent avoir un badge et se soumettre à un test de reconnaissance biométrique. Il est par ailleurs important que l’installation dispose d’une solide protection contre divers risques tels que les incendies ou les courts-circuits. En outre, un cloud est plus sûr lorsqu’il dispose d’une copie permanente des données dans un autre centre de données. Dans le cas où le premier connaîtrait des problèmes techniques, le second peut assurer la continuité des activités.

Le cloud utilise un cryptage sécurisé !

Assurer la sécurité des données implique d’autres mesures de sécurité en plus de la protection physique. En effet, les données électroniques sont sensibles au piratage et à l’intrusion de virus externes. Le cloud peut par ailleurs héberger des données hautement confidentielles pour l’entreprise. Seules les personnes disposant du niveau d’habilitation approprié doivent pouvoir accéder à ces informations. Pour ce faire, le cloud doit disposer de bonnes méthodes de cryptage. Il s’agit d’une sorte de code secret permettant de décoder les données. Sans ce code, une personne extérieure ne pourrait pas lire les informations contenues dans le nuage de stockage. Le mode de cryptage AES-256 est l’un des modes les plus sûrs au monde.

Le cloud répond aux normes de sécurité !

Pour s’assurer de la fiabilité d’un cloud de stockage, il est important de vérifier s’il respecte les normes internationales en matière de protection des données. Parmi ces normes, la norme ISO 27001 garantit la performance d’un cloud en termes de politique de sécurité des données. Les prestataires certifiés par cette norme ont pu démontrer leur capacité à disposer d’un système de sécurité et à anticiper les problèmes. Il est par ailleurs important de mentionner qu’il existe des contrôles réguliers pour s’assurer que les prestataires certifiés continuent à respecter leurs engagements.

Quitter la version mobile