smart-cloud

Intranet, Extranet, Internet : quelles différences ?

Dans toute entreprise, un objectif qui préoccupe tout le monde est la productivité. Pour les employés, elle est le facteur déterminant pour les avantages en nature tels que les véhicules, le logement, les primes, etc. Pour la direction, elle est la clé d’une performance optimale dans l’exploitation du nom de l’entreprise. Pour améliorer la production, de nombreuses entreprises ont trouvé des avantages dans les différents types de réseaux qui leur permettent de le faire. Néanmoins, il existe une partie des professionnels qui confondent les types de réseaux à savoir Intranet, Extranet et Internet. Une comparaison entre ces trois réseaux peut être faite en fonction de leurs définitions, de leurs objectifs et des utilisateurs qui y ont accès.

Une définition propre à chaque réseau !

Parmi ces trois réseaux, Internet est celui qui est connu de tous. En effet, c’est un réseau public où la recherche d’informations se fait dans toutes les villes du monde. C’est une masse importante d’appareils interconnectés entre eux pour l’échange d’informations. L’Intranet, quant à lui, est à l’opposé d’Internet. C’est un réseau qui a les mêmes fonctionnalités que l’Internet, mais qui fonctionne au niveau local. Il s’agit d’un réseau privé qui n’est pas traçable à l’Internet. Enfin, on trouve l’Extranet, un réseau externe qui permet à une organisation de communiquer avec ses tiers. C’est le réseau hybride entre les deux.

Chaque réseau diffère en termes d’objectifs !

Dans son essence, Internet est utilisé par tous à des fins de recherche d’informations. Il n’y a pas de limitation de la quantité de données. L’Intranet, quant à lui, est utilisé par une communauté pour échanger rapidement des informations en interne. Les dispositifs interconnectés sont en nombre limité et le réseau ne peut être atteint de l’extérieur. C’est ce type de réseau qui est très convoité par les multinationales. En termes de sécurité et de rapidité, l’interconnexion est redoutable. L’Extranet est le réseau privé qui permet à telle ou telle organisation de donner accès à un tiers extérieur afin que celui-ci puisse accéder à certaines données. Il s’agit d’une stratégie mise en place pour améliorer l’efficacité et la communication avec les parties externes.

Une distinction dans les utilisateurs cibles !

Le réseau Internet est une interconnexion qui est ouverte à tous. Toute personne disposant d’un ordinateur ou d’un smartphone, et donc d’une adresse IP, peut s’y connecter. C’est ce qui en fait un réseau d’information ouvert au public. Pour l’Intranet, les choses sont plus privées que cela. En effet, seules les personnes ayant des ordinateurs connectés au réseau peuvent y avoir accès. Que ce soit à domicile ou en local, l’important est que l’appareil utilisé figure sur la liste des appareils autorisés à rejoindre le réseau. L’Extranet est moins strict que l’Intranet. Toute personne disposant d’un login et d’un mot de passe peut y accéder.

Quitter la version mobile