smart-cloud

La technologie Bluetooth, comment ça marche ?

La technologie de connectivité Bluetooth est une norme mondiale pour la communication de données sans fil à courte portée. Ces modules de communication sont utilisés dans les téléphones portables, les casques et les kits mains libres, les tablettes, les modems, les voitures, les dispositifs de pointage, ou dans les haut-parleurs sans fil, et bien d’autres appareils.

Qu’est-ce que la technologie Bluetooth ?

La technologie sans fil Bluetooth permet la communication de données entre les téléphones portables et les appareils numériques sans l’utilisation de câbles. Elle peut fonctionner à une distance d’environ 10 m. Il est courant d’utiliser deux appareils connectés, mais certains appareils peuvent connecter plusieurs périphériques en même temps. Son essence est d’établir une interface radio aérienne commune pour l’environnement de communication entre les équipements fixes ou mobiles, et de combiner la technologie de communication avec la technologie informatique, de sorte que divers appareils puissent être connectés les uns aux autres sans fils ni câbles.

Comment fonctionne la technologie Bluetooth ?

La technologie Bluetooth implique deux types de communication : synchrone ou SCO (Synchronous Connection Oriented) et asynchrone ou ACL (Asynchronous Connection-less). Le premier type, SCO, est conçu pour établir une connexion symétrique point à point et est principalement utilisé pour la transmission de messages vocaux. Le débit de transfert des informations SCO est de 64 Kbit/s. Le second, ACL, est destiné aux données par paquets. Il prend en charge les connexions point à multipoint symétriques et asymétriques. Le taux de transmission des informations par paquets avec ACL est d’environ 721 Kbps. Les paquets de données ont un format fixe. Au début du bloc se trouve un code d’accès de 72 bits. Celui-ci peut être utilisé pour synchroniser des appareils, par exemple. Il est suivi d’un en-tête de paquet de 54 bits contenant la somme de contrôle du paquet et des informations sur ses paramètres. La zone qui contient directement les informations envoyées ferme le paquet. La taille de cette zone varie de 0 à 2745 bits.

Principe de base de Bluetooth

Le principe de base de Bluetooth est que les dispositifs Bluetooth s’appuient sur une puce Bluetooth dédiée pour envoyer des signaux radio sur une courte distance afin de trouver un autre dispositif Bluetooth, et une fois trouvés, ils commenceront à communiquer et à échanger des informations entre eux. La technologie de communication sans fil Bluetooth adopte un saut de fréquence rapide de 1600 fois/s et une technologie de sous-groupage court pour réduire les interférences et l’atténuation du signal et garantir la fiabilité de la transmission. La communication en duplex intégral s’effectue en mode de répartition dans le temps, et le taux de transmission est conçu pour être de 1MHz.

Quitter la version mobile