smart-cloud

Quelles ambiances créer avec une ampoule connectée ?

Éteindre, allumer, faire varier le niveau de luminosité ou la couleur d’une lumière intérieure est désormais possible avec l’accessoire phare de la domotique : l’ampoule connectée. Mieux encore, on peut contrôler cet élément via un smartphone ou une télécommande. Sans conteste, les ampoules autonomes et intelligentes vont satisfaire les amateurs de technologie. Vous vous demandez sans doute comment fonctionne cette lampe innovante. Quels sont les critères à prendre en compte pour trouver le modèle idéal ?

Comment fonctionne une ampoule connectée ?

Pour votre information, l’ampoule intelligente est adaptée à une ampoule LED. Cette dernière se contrôle facilement à distance, et ce, depuis une télécommande dédiée ou un smartphone via Bluetooth ou wifi. En fonction du modèle choisi, plusieurs fonctionnalités sont possibles. Vous trouverez des ampoules connectées classiques et des modèles sophistiqués. Grâce à des options spécifiques, il est possible de contrôler l’allumage et l’extinction de la lampe tout en faisant varier son intensité, sans oublier la température de couleur en fonction de vos heures de veille ou même d’arrivée. C’est pourquoi le propriétaire d’une maison l’utilise comme éclairage principal. Mais cela ne vous empêche pas d’opter pour un éclairage décoratif.

Comment choisir son ampoule connectée ?

Pour trouver le modèle d’ampoule connectée qui répond pleinement à vos besoins en termes de luminosité, vous devez prendre en compte certains critères de choix. En effet, chaque type a ses propres caractéristiques, son utilisation et ses fonctions adaptées. Le premier critère que vous devez considérer est le type d’éclairage. Une lampe dans le salon et dans la chambre à coucher n’est certainement pas la même. Vous devez savoir quelle lampe installer en priorité et dans quel espace. Pour un éclairage principal, l’intensité lumineuse doit être importante. Alors que pour un éclairage d’accentuation, une intensité lumineuse réglable fera sûrement l’affaire. Enfin, si vous pensez adopter une ampoule connectée comme éclairage décoratif, vous ne devez pas lésiner sur les futurs lieux et objets des jeux de couleurs ainsi que de la luminosité.

Quel système de connexion choisir pour votre ampoule connectée ?

Comme mentionné précédemment, les ampoules connectées peuvent être contrôlées à partir de trois systèmes, dont la télécommande, le wifi ou encore via Bluetooth. Ce dernier est le système de connexion le plus courant. Il permet de contrôler facilement les ampoules intelligentes depuis l’intérieur. Par contre, le wifi est un système intuitif, permettant d’activer le contrôle de la lampe depuis l’extérieur. Vous pouvez même simuler une présence avec ce type de système. Enfin, la télécommande est la technique de contrôle la plus basique.

Quitter la version mobile