Quelles différences entre pare-feu et anti-virus ?

Publié le : 14 février 20223 mins de lecture

L’utilisation de l’ordinateur est une pratique que beaucoup de gens font. Que ce soit dans le cadre professionnel ou dans la vie personnelle, l’ordinateur est devenu un outil très utilisé dans la vie quotidienne. Pour assurer les différents engagements, c’est sa multifonctionnalité qui lui confère sa réputation. Ainsi, la sécurité des données en sa possession est une véritable crainte à laquelle tous ses utilisateurs sont confrontés. Dans le domaine de la cybersécurité, les termes antivirus et pare-feu sont souvent très prononcés. A moins d’être un expert en informatique, il est fréquent de confondre ces deux termes. Bien que leur objectif soit le même, leurs fonctionnalités sont très différentes l’une de l’autre.

Des fonctionnalités différentes pour la sécurité de votre ordinateur !

Le fonctionnement du pare-feu et celui de l’antivirus sont deux choses très différentes. Un pare-feu est un composant de sécurité réseau de votre appareil. En ce sens, il surveille tout ce qui entre et sort du réseau Internet. S’il y a des paquets provenant de sources douteuses, le pare-feu ne permettra pas à ces paquets d’accéder à votre appareil. Il s’agit donc d’une mesure préventive pour protéger vos données. Les logiciels antivirus, quant à eux, effectuent une analyse complète de votre ordinateur. S’il détecte des fichiers suspects et des logiciels malveillants, il les met en quarantaine ou vous demande la permission de supprimer définitivement les fichiers infectés.

Les objectifs diffèrent de l’un à l’autre !

Le pare-feu et l’antivirus ont pour objectif commun de sécuriser votre espace de travail. Sans eux, votre ordinateur serait un nid privilégié pour les virus et autres infections informatiques. Ce sont les objectifs spécifiques de chacun qui les différencient. Le pare-feu est la mesure préventive qui contrôle le flux de données. Il constitue, entre autres, une barrière de sécurité entre les paquets suspects et votre ordinateur. D’autre part, l’antivirus sert à analyser et à traiter les risques éventuels sur votre appareil. C’est lui qui agit lorsqu’un virus s’introduit dans votre système.

Quelques conseils pour une protection de tous les instants !

Pour plus de sécurité lors de l’utilisation de votre ordinateur, l’idéal est d’avoir un pare-feu et un antivirus installés dans votre système d’exploitation. Le pare-feu sera la première ligne de défense contre toute tentative étrangère d’accéder à vos données. Si un logiciel malveillant parvient à contourner votre pare-feu, l’installation d’un antivirus vous sauvera la vie. Néanmoins, vous ne devez pas oublier d’effectuer des analyses occasionnelles de tous les fichiers de votre système.

Plan du site